L’Atelier MeloDuende Guitars
Définition :
"Le Duende est une réponse émotionnelle à la musique, ce qui vous donne des frissons, vous fait sourire ou pleurer, comme une réaction corporelle."
Ce terme Andalou renvoie à l’état de grâce ou à la transe d’un musicien quand il réalise une performance artistique…
Origine:
Le projet MeloDuende est né dans un atelier de mécanique de précision, situé près de Semur-en-Auxois en Bourgogne.
C’est dans les années 90 que les premiers prototypes voient le jour.
En 2009, l’atelier ouvre ses portes avec pour objectif de réaliser des guitares et des basses uniques, haut de gamme et surtout conçues avec et pour les musiciens.
Depuis, l'atelier Meloduende Guitars réalise, en quantité limitée, des guitares et basses électriques de plus en plus convoitées par les amateurs comme par les professionnels.
Concept:
Faire des "copies de"… en reprenant les mêmes recettes ne nous intéressait pas vraiment. Nous sommes des musiciens et les reprises c’est sympa mais le processus créatif est pour ainsi dire inexistant. On préfère de loin composer.
Pour nos instruments c’est exactement la même démarche !
La découverte pour nous de la Frying Pan (Rickenbacker & Beauchamp-1932) a été le déclic. Cette guitare, qui n’est autre que la première guitare électrique était alors réalisée en aluminium massif, mais pourquoi ?
C’est au fur et mesure de nos tests que nous avons compris tout l’intérêt de cet alliage. Sa densité 3 fois supérieure à celle de l’ébène apporte énormément de sustain, de dynamique et de précision.
Sa puissance vibratoire apporte une résonance unique à ces instruments.
Enfin, l’aluminium étant amagnétique, le champ magnétique des micros n’a jamais été aussi bien respecté et du coup, empêche tout bruit parasite ou hum (cage de Faraday).
Attention, Il ne suffit pas d’utiliser l’aluminium pour obtenir tous ces avantages. Ce qui prime, c’est la méthode de fabrication pour maximiser les atouts de cette matière de la meilleure façon... Par exemple, de la densité OUI mais bien placée, au risque d’avoir une guitare de 5 kilogrammes. Pour info, une MeloDuende ne pèse que 3,5 kg en moyenne.
Et le manche ?
Le manche « en bois » n’a jamais été aussi important. Paradoxal ? pas du tout.
L’alchimie se fait en mélangeant les matières. Le manche en bois apporte la rondeur et la chaleur caractéristique d’une guitare MeloDuende. D’où le réel intérêt d’utiliser un manche tout palissandre.
Ces instruments, dont la particularité est d’avoir un corps de type Hollow Body en aluminium, ont pour points communs: une empreinte sonore unique, un son organique, brillant et chaud où le sustain n’a pas de frontière et où la précision et la dynamique vous donne une gifle !!!
Philosophie:
A l’atelier, nous considérons que le son «parfait» n’existe pas ou tout du moins qu’il en existe autant que de musiciens. La recherche du Saint Graal reste vaine quand on comprend que chaque paire d’oreilles est unique et que chaque guitariste a un avis bien tranché sur la question !!!
Pour nous, le musicien doit être au centre de la conception de sa guitare. Nous répondons à ses attentes, le conseillons mais ce qui compte avant tout, c’est que son instrument lui corresponde…
Faites pour traverser le temps, nos guitares sont réalisées entièrement à la main, suivant un procédé alliant lutherie et mécanique de précision. Nous n’utilisons que des composants haut de gamme.
Bref, nous apportons un soin tout particulier à ne sélectionner que le meilleur afin de réaliser des instruments associant savoir-faire, qualité et innovation.
Des artistes tels que CC' (Shaka Ponk), Billy Gibbons (ZZTOP), Skip the Use, Nikko (Eiffel), Serge Teyssot Gay, Yodelice, John Butler, Claude Whipple, Tryo, Johnny Hallyday, Indochine, Scott Holiday (Rival Sons), Manu Lanvin, Dot Legacy, Arno Servoz, 11Louder … sont déjà venus grandir les rangs du « MeloClub » en adoptant ses guitares uniques !
Venez découvrir ces instruments, venez rencontrer les MeloBoys… you’re Welcome !!!
Moins de 2 minutes pour découvrir les guitares MeloDuende...